Recensement militaire
Bien que l’obligation du service national soit suspendue, le recensement militaire est obligatoire pour chaque jeune, garçon et fille, de nationalité française, après la date anniversaire de ses 16 ans, à la mairie de son lieu de domicile, muni des pièces suivantes.
- d’une pièce d’identité
- d’un livret de famille
Cette démarche administrative permet d’obtenir une attestation de recensement indispensable pour l’inscription aux concours et examens soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, etc…).
La mairie ne peut pas délivrer de duplicata. Cette attestation doit donc être conservée soigneusement.
En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au bureau du service national.
Se faire recenser permet d’être inscrit d’office sur la liste électorale de la commune à l’âge de 18 ans.
A noter : il est possible de régulariser sa situation au regard du service national jusqu’à l’âge de 25 ans.
La journée défense et citoyenneté
Après avoir procédé à votre recensement, vous devez accomplir une journée défense et citoyenneté (JDC), anciennement appelée journée d’appel de préparation à la défense (JAPD). L’appel de préparation à la Défense est placé sous la responsabilité du Ministère de la Défense. Il a pour objectif de vous sensibiliser aux questions de la Défense. Il contribue à renforcer le lien entre les armées et la jeunesse.