Commune de Vendat

Votre mairie à votre service

associations

L’Association Communale de Chasse Agréée A.C.C.A. de Vendat

L’Association Communale de Chasse Agréée A.C.C.A. de Vendat

Président : Patrick FORON – 06 80 62 24 56                        Patrick.foronmail.com

 

L’A.C.C.A se définit sur un territoire bien délimité largement ouvert aux chasseurs regroupés au sein d’une association démocratique. Il ne peut y avoir qu’une seule A.C.C.A par commune. Pour assurer une bonne gestion cynégétique, le territoire de l’A.C.C.A recouvre par principe la totalité des territoires de la commune. La gestion des espèces sauvages nécessite un espace adapté à leur domaine vital. Le regroupement des territoires est un impératif de gestion durable de la faune sauvage et de ses habitats. Pour favoriser le développement de la faune sauvage, chaque A.C.C.A doit mettre au moins 10% de son territoire en réserve de chasse.  Tout acte de chasse y est en principe interdit, des mesures complémentaires en faveur de la faune y sont prises.

La chasse est régi par : la loi “Loi Verdeille”, du 10 juillet 1964 qui a pour but d’assurer une meilleure organisation de la chasse et de favoriser le développement du gibier, elle a pour principales finalités de favoriser une chasse populaire,  assurer une bonne gestion cynégétique et rationaliser l’organisation administrative.

Si l’ACCA de Vendat s’occupe de la chasse, elle organise aussi chaque année une « grande journée propreté » où tous les membres de l’association parcourent la campagne vendatoise avec des sacs poubelles pour ramasser suffisamment de détritus pour remplir la benne mise à leur disposition par le Sictom.